Pourquoi, pour qui, comment ?
Pourquoi ?
Mal-être, dépression, phobies, insatisfaction chronique, manque de confiance en soi, deuil, perte d’emploi, divorce, problèmes de choix, changements, perte de sens, traumatismes, phobies, addictions, besoin de mieux se connaître, de comprendre, de trouver du sens etc…
Pour qui ?
Les raisons de consulter sont nombreuses, et nous pouvons tous être concernés, au cours de notre vie. Il n’y a ni bonne ni mauvaise raison pour consulter, quel que soit notre âge, notre situation, nos origines socio-culturelles.
Comment
La psychothérapie offre un espace d’écoute et d’accueil dans lequel vous pouvez vous exprimer sans crainte d’être jugé. La relation de confiance cocréée permet un travail d’élaboration pour prendre conscience de tout ce qui est limitant, empêchant, blessant pour vous, afin de vous en dégager progressivement.
Entamer une psychothérapie, c’est entreprendre un voyage dans un pays plus ou moins connu – le sien – et être guidé pour le faire.
C’est un engagement courageux, mais dont vous serez largement récompensé par le mieux-être ressenti, et, la disparition de certaines problématiques, qu’elles soient existentielles, émotionnelles, relationnelles, comportementales…
S’engager dans une psychothérapie, c’est reconnaître en soi un mal-être difficilement surmontable seul et accepter l’aide de son psychothérapeute (c’est déjà thérapeutique !) pour co-créer ensemble le chemin de sa nouvelle vie.
C’est une démarche qui vous demandera engagement, intentionnalité, et parfois…. patience, gage de son efficacité.
Tout au long de la thérapie vous n’êtes plus seul, et, même si vous restez aux commandes de votre vie, vous êtes maintenant accompagné par un professionnel, son expérience et ses outils, le temps nécessaire pour sourire à nouveau à la vie. Vous pouvez ainsi plonger dans les profondeurs douloureuses de votre être afin d’en extraire vos ressources et vous ouvrir à la résilience.
Lire la suite
Ainsi vous pourrez identifier vos blocages et les problématiques inconscientes alimentant vos souffrances et vos comportements limitants, afin de les dépasser, vous révélant ainsi à vous-même.
Le psychothérapeute est « l’éclaireur », débusquant les zones d’ombre et exhumant les pépites de vos ressources intérieures, pour agrandir et apaiser votre paysage intérieur, et (re)trouver la pulsation de la vie en vous. Il vous guide et vous soutient dans votre introspection, sans vous dire ce que vous avez à faire, mais vers les prises de conscience nécessaires à votre libération.
Selon François Roustang : « l’attitude du thérapeute…face au patient peut se définir comme une intensité de présence attentive, dépouillée de toute intention particulière,…., il sent, il entend, il voit cette personne dans sa globalité, esprit, cœur et corps indistinctement… il reçoit, dans une ouverture sans partage, l’existence de l’autre telle qu’elle veut bien se donner. Le thérapeute… perçoit que quelqu’un est au bord de la découverte d’une nouvelle vision du monde ou d’une autre manière de vivre, que la complication d’une existence déchirée est là toute prête d’accéder à la simplicité, que les drames et les peines ne sont peut-être que des constructions secondes. »
Durée des séances
(par exemple tous les quinze jours).
L’engagement dans le processus thérapeutique est nécessaire pour pouvoir travailler en profondeur.
Mon cabinet
Voici quelques photos de mon cabinet à Agde ou j’aurais le plaisir de vous recevoir !