Techniques, Méthodes et Formation

L’analyse psycho-organique
Elle s’inscrit dans la catégorie des thérapies humanistes et intégratives.
hypnose ericksonienne
L’hypnose ericksonienne
Développée par le célèbre psychiatre américain, Milton Erickson
Les soins vibratoires
Les soins vibratoires
L’univers est un océan vibratoire dont chaque être vivant fait partie

J’utilise différentes méthodes

en fonction des besoins ou attentes

comme l’analyse psycho-organique, thérapie humaniste et intégrative. L’hypnose ericksonienne, qui utilise la suggestion d'images mentales grâce à l'usage d'un vocabulaire symbolique et spécifique. Ainsi que les soins vibratoires.

L’analyse psycho-organique

Elle s’inscrit dans la catégorie des thérapies humanistes et intégratives. Elle concilie à la fois une approche corporelle, émotionnelle, spirituelle et une approche analytique et verbale. Elle est holistique dans la prise en charge du thérapisant, et respectueuse de son être profond et de ses croyances.

Il s’agit de laisser parler le psychisme et le corps, dans une écoute attentive de l’un et l’autre et dans leurs interactions, de laisser se faire des liens, en encourageant l’associativité de ce qui se produit maintenant et s’est produit autrefois. Lier, relier, délier sont des mécanismes mis en œuvre dans l’APO.

La démarche thérapeutique se base sur la parole, encourageant une ouverture à d’autres espaces de soi, dans une connexion à nos perceptions, sensations, affects, ressentis, images, elle favorise l’intégration des processus de transformation dans notre humanité intérieure. (introspection verbale et sensitive, flux énergétique et émotionnel, respiration)

La spécificité de l’analyse psycho-organique est de considérer l’être humain comme un tout, indissociable de ses parties (corps, émotions, esprit…). Ainsi, la mémoire du corps, la vie émotionnelle, les prises de conscience et le sens donné au vécu sont autant d’éléments que le consultant est invité à s’approprier, afin de devenir acteur de son mieux être, de son mieux vivre.

L’accompagnement en APO que je propose est relayé par des techniques complémentaires telles que l’hypnose ericksonienne, et, selon les cas, des soins vibratoires et énergétiques.

L’hypnose ericksonienne

(Formation : Association Française de Nouvelle Hypnose – AFNH)

Développée par le célèbre psychiatre américain, Milton Erickson, l'hypnose Ericksonienne est une forme particulière d'hypnose. Elle utilise la suggestion d'images mentales grâce à l'usage d'un vocabulaire symbolique et spécifique.

Milton Erickson propose de comprendre l'hypnose comme une invitation à assouplir ses mécanismes psychologiques et à réveiller ses ressources propres.

hypnose ericksonienne

Au cours des années 1990, les neurosciences démontrent que l'état hypnotique correspond à une activité cérébrale singulière : un état de conscience modifiée. C’est un état intense d’absorption intérieure, la partie critique  de l’esprit se met en sommeil, permettant aux facultés imaginatives et créatrices de passer au premier plan. En effet, nous existons tous simultanément dans le monde extérieur et dans notre monde intérieur,  et c’est ce monde intérieur qui détermine ce que nous faisons, pensons, ressentons.
C'est par la parole que le praticien induit l'hypnose chez son patient. L'hypnose œuvre avec l'inconscient et sa puissance, et permet de trouver de nouvelles solutions, comportements, là où le conscient est parfois très limité. Son utilisation est donc préconisée en cas de douleurs, de stress, de comportements limitants et/ou addictifs, et de régression dans le temps…

En état d'hypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être, elle entre alors en état de conscience élargi, dans un univers de perceptions qui peuvent être olfactives, auditives, visuelles, sensorielles…

Les soins vibratoires

(Formation Ecole Nature Conscience et Chamanisme – L. Van der Velde)

L’univers est un océan vibratoire dont chaque être vivant fait partie. Nous sommes tous reliés dans la grande toile universelle, champ d’informations des différents mondes. C’est une pratique de reliance aux ressources du Vivant.

J’utilise dans certaines séances le tambour chamanique pour dissoudre des blocages énergétiques ou émotionnels, enlever les barrages intérieurs, pour faire « circuler en soi la rivière de la vie ».

Les soins vibratoires

Le tambour, avec le rythme qu’il crée, permet de gagner en expansion de conscience, ouvrant les perceptions afin de se mettre au diapason avec le rythme de la vie.
Il s’agit de nous re-lier à tout ce qui nous entoure, dans notre façon d’exister, de se reconnecter pleinement à soi et au monde du vivant.

L’Analyse transactionnelle (Formation IFAT), la Programmation neurolinguistique (Formation International NLP) permettent d’éclairer nos processus inter et intrapsychiques, nos mécanismes relationnels.
Et plus particulièrement avec la PNL, nos « croyances » limitantes et porteuses, nos modes de perception et de représentation de la réalité.

La technique du Corps Miroir (Martin Brofman), la Danse de l’énergie (Pierre Lessard) viennent compléter les soins vibratoires par un travail sur les blocages énergétiques.

Les Tarots, les Méditations guidées sont un petit plus occasionnel.

Adresse du cabinet

26 bis Avenue Wilson
34500 Béziers

Par téléphone :

©2022. Tous droits réservés. Mentions légales